Tentes de mariages : quels sont les critères de choix ?

Tentes de mariages : quels sont les critères de choix ?

Les grands évènements tels que les mariages, impliquent que l’on invite des personnes qui nous sont chères. Ceci est la marque de l’affection que nous leur portons. Ensuite, notre but est de leur offrir un cadre de réception agréable, le mieux qui puisse les mettre à leur plus grande aise. Dans ce cas, des réceptions à l’extérieur sont préconisées. Il est donc crucial d’avoir les informations nécessaires pouvant permettre un meilleur choix de tente. Retrouvez ici, les critères de choix des tentes de mariages.

1er critère de choix : La superficie de la tente de réception

Destinées à abriter des invités dans le cas d’une réception à l’extérieur, il existe des tentes de différente taille. Les modèles peuvent différer, mais la taille restera la même. En exemple, une tente de réception de 12 m² peut se présenter sous deux formes : la forme de 3 x 4 m ou 2 x 6 m. La superficie de la tente de réception est un critère très important en ce sens qu’elle détermine le nombre de personnes à inviter. Pour ne pas mettre les invités mal à l’aise, il faudra alors considérer les espaces entre chaque personne. En exemple, un homme assis sur une chaise occupe une superficie de 0,7 m², celui debout occupe une surface de 0,5 m², assis sur un banc, il occupe une surface de 0,8 m², assis à une table, il occupe entre 1 et 1,2 m². Ainsi, une tente de 6 x 8 m (48 m²) peut contenir 96 personnes debout ou 68 personnes assises. Il faudra donc calculer en fonction du nombre que l’on veut inviter, la superficie que doit avoir sa tente.

2e critère de choix : Les matériaux de la tente de réception

Veillant à la sécurité perpétuelle des clients, les fabricants utilisent des matériaux durs et flexibles qui ne se cassent pas vite et résistent bien au vent et à la pluie.

Généralement, pour la charpente et les piliers, le matériau de base utilisé est l’acier qui est inoxydable et très résistant à la corrosion. Pour la bâche, elle est, soit faite en polyéthylène (PE) ou polychlorure de vinyle (PVC). La bâche en PE résiste aux agents chimiques et possède des caractéristiques anti-UV. Cela lui confère une résistance au temps et au vieillissement naturel (15 à 20 ans). En ce qui concerne les bâches en PVC, elles sont résistantes à l’abrasion, ont un excellent comportement au feu, sont étanches et ont une durée de vie plus longue que la bâche en PE (50 à 100 ans). Ce type de bâche est plus dense et donc moins enclin à être dérangée par le vent.

3e critère de choix : La facilité dans le montage et le budget pour une tente de réception

Le procédé de montage peut être facilité avec des dispositifs simples et rapides. Ainsi, dans les dispositifs plus simples, chaque raccord des éléments constitutifs de la tente est numéroté, rendant l’assemblage plus facile et amusant. Selon que les matériaux sont denses, cela permettra de maintenir la tente au sol, si non elle peut s’envoler au moindre vent fort. Ainsi, pour avoir une tente de réception, vous pouvez l’acheter selon le modèle voulu, à des prix variables, le rapport qualité-prix étant proportionnel, ou la louer chez un professionnel de location de chapiteaux à Paris.