Quelles sont les différentes maladies du pommier

Quelles sont les différentes maladies du pommier

Avez-vous des pommiers ? Saviez-vous que des maladies peuvent s’attaquer à vos pommiers pour ainsi rendre mauvaise voire anéantir totalement votre récolte de pomme ? À cet effet, les identifier serait très important afin de savoir quelle solution préconiser pour éviter le chaos. Voici un aperçu rapide sur les principales maladies du pommier.

Les principales maladies du pommier

Les maladies du pommier sont généralement classées en deux grandes catégories compte tenu de leur origine. Ainsi nous avons les maladies du pommier dues aux champignons et aux bactéries, puis les maladies du pommier dues aux ravageurs.

Les maladies du pommier dues aux champignons et aux bactéries

Fortement contagieuses pour les arbres alentour, elles sont très souvent complexes et difficilement traitables. Ce sont :

  • Les chancres : elle se propage par des bactéries ou des champignons et affecte le tronc et les branches des pommiers. Elle est parfois accompagnée d’écoulements de gomme et les feuilles présentent de nombreuses petites perforations avec des taches rougeâtres. Pour se débarrer des chancres, il faudra :
  1. Enlever et brûler la zone touchée tout en coupant la partie supérieure
  2. Vous pouvez également gratter la zone touchée, puis passez rapidement la flamme du chalumeau, en gardant une distance d’environ 20 cm de l’écorce, afin de ne pas endommager l’arbre et risquer de brûler.

D’autres solutions sont sur https://tarpin-jardin.com/maladie-pommier-feuilles-recroquevillees .

  • Le feu bactérien : il se manifeste par le brunissement ou le noircissement des feuilles et des fleurs et aussi par le dessèchement des fruits. À leur apparition, il faudra :
  1. Supprimer les branches et les rameaux affectés
  2. Abattre si possible l’arbre si elle est trop atteinte
  • La tavelure : maladie fréquente du pommier, elle se manifeste par des taches brunes sur le feuillage. On observe aussi des fruits déformés, crevassés qui finissent par pourrir. Le traitement ici est plus préventif que curatif. Pour le prévenir, il faudra ramasser tous les feuilles et fruits tomber à l’automne.
  • L’oïdium : elle attaque les feuilles et les rameaux qui se couvrent. Les fruits touchés par cette maladie perdent leur couleur et ont un aspect liégeux. La seule solution ici consiste à supprimer les zones atteintes.

Les maladies du pommier dues aux ravageurs

  • Les pucerons lanigères : ce sont des pucerons qui entraînent l’affaiblissement du pommier par invasion, car se multipliant rapidement. Pour s’en débarrasser, il faudrait pulvériser sur les colonies des insecticides de préférence bio.
  • Les carpocapses : ce sont des papillons dont les larves, grandissant à l’intérieur du fruit, provoquent leur perte de manière prématurée. Dans ce cas également, il faudrait faire recours à l’utilisation d’insecticide bio.

Vous lirez davantage sur les maladies du pommier sur tarpin-jardin.com