Le paillage au jardin est une technique consistant à recouvrir le sol afin de protéger et de nourrir les plantes. En plus d’empêcher les mauvaises herbes, il diminue la fréquence de l’arrosage et favorise le développement des micro-organismes. En fonction de vos plantations, il faut privilégier le paillage minéral ou le paillage organique avec différents matériaux si vous souhaitez freiner l’arrivée des mauvaises herbes dans votre jardin.
Le paillage minéral
Le paillage minéral résiste au temps puisqu’il ne se décompose pas. Il maintient une bonne température du sol. Il permet aussi d’éviter les mauvaises herbes et de conserver une belle humidité. Vous pouvez découvrir d’autres informations ici sur ce type de paillage.
En optant pour les paillages minéraux, vous pourrez ainsi limiter les arrosages de votre potager. Efficaces et jolis, ils apportent également une touche décorative à votre jardin. Le paillage minéral au jardin permet donc de mettre en valeur certains de vos plants.
Le paillage organique
Le paillage organique a l’avantage de fertiliser le sol lors de sa décomposition. Parmi les meilleurs paillages organiques pour freiner l’arrivée des mauvaises herbes, il y a les paillages au chanvre et les résidus de bois. Les paillages aux tontes de gazon ou aux feuilles mortes sont aussi des paillages organiques qui s’adaptent mieux aux légumes et cultures saisonnières. Ces recyclés du jardin se décomposent rapidement.
Les paillettes de chanvre
Les paillettes de chanvre favorisent le réchauffement du sol. Elles sont de ce fait idéales pour vos courgettes, vos tomates, vos aubergines ou encore vos poivrons. De plus, le paillage au chanvre est une couche protectrice qui permet aux légumes de rester propres. Ce paillage organique allège la terre, et donc l’aère naturellement, ce qui convient parfaitement pour vos récoltes.
Les résidus de bois
Les copeaux de bois et les plaquettes de bois naturelles sont les meilleurs résidus de bois à privilégier. Ils conviennent bien aux plantes aromatiques. Ces paillis ont l’avantage d’éviter le dessèchement du sol par le soleil.