Comment aménager une fontaine de jardin ?

Comment aménager une fontaine de jardin ?

Un aménagement de jardin avec une fontaine est la meilleure option si vous souhaitez passer un moment de détente dans cet espace vert. La prise en compte de tous les éléments nécessaires est importante pour bien l’aménager. Voici pour vous quelques conseils pour mieux réussir l’aménagement d’un coin fontaine dans votre jardin.

Bien choisir le modèle de fontaine de jardin

Pour que l’installation de votre fontaine de jardin puisse se dérouler parfaitement, vous devez choisir le modèle de fontaine de jardin qui vous convient. Trouvez tous les accessoires dont vous avez besoin sur un Jardin de Poésie pour réussir l’aménagement. Compte tenu de la diversité des matériaux (la fonte, l’acier la pierre, le bois, etc.), c’est important d’effectuer une bonne sélection.

Opérer un excellent choix vous permet de profiter de l’ouvrage pendant de nombreuses années. Aussi, devez-vous prendre en compte la taille de la fontaine. Si votre pelouse n’est pas assez large, privilégiez un modèle de fontaine qui va prendre peu d’espace.

Opter pour un bon emplacement

Il est primordial de trouver un bon emplacement si vous souhaitez réussir l’aménagement de la fontaine de votre jardin. Il est recommandé par exemple de ne pas exposer votre fontaine au soleil afin d’échapper à l’évaporation de l’eau.

La disposer à l’ombre constitue une excellente option. Néanmoins, c’est important de ne pas construire votre fontaine de jardin près des arbres. L’accumulation de résidus de végétaux peut compromettre le bon fonctionnement du système.

Privilégier les kits pour faciliter l’installation

Tout le monde n’est pas doué en bricolage. Si c’est aussi votre cas, misez sur un kit pour l’installation. De cette façon, la pompe à eau et le système d’éclairage seront plus simples à réaliser. La plupart des modèles de fontaines se vendent seuls et il vous faut acheter ensuite les différents éléments nécessaires pour leur installation.

L’acquisition des kits vous permet de vous alléger les tâches pendant les travaux d’installation. Toutefois, s’il s’agit d’un modèle de fontaine de grande taille, l’installation devra être faite avec l’aide d’un technicien. Cela pour éviter une mauvaise installation.

Relier la fontaine à l’eau et à l’électricité

L’une des étapes les plus délicates lors de l’installation d’une fontaine de jardin, c’est la liaison à l’eau et à l’électricité afin de garantir son bon fonctionnement. Généralement, les fontaines de jardin sont équipées d’une pompe à énergie électrique qui constitue en quelque sorte le moteur du mécanisme.

Cette pompe favorise la mise en marche du circuit de la circulation de l’eau à l’aide de l’électricité en la propulsant avant de la recueillir dans le bassin. Pour réussir l’aménagement de votre fontaine de jardin, vous devez donc relier la fontaine à l’eau et à l’électricité.