Broyeur de végétaux électrique ou thermique : lequel acheter ?

Broyeur de végétaux électrique ou thermique : lequel acheter ?

Vous envisagez d’acheter un broyeur de végétaux ? Matériel indispensable dans la transformation en copeaux des déchets végétaux, son utilité n’est plus à démontrer. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de se décider entre le modèle de type électrique et celui thermique. Si vous hésitez à faire votre choix, voici l’essentiel à savoir sur chacun de ces modèles.

Broyeur de végétaux : fonctionnement

Les broyeurs de végétaux sont munis d’une trémie de chargement qui réceptionne les déchets à déchiqueter. Vous pouvez en trouver en vous rendant sur le site BroyeurVegetaux.fr . Au fond de ces machines se trouve un système essentiel pour assurer le broyage. Ainsi, lorsque le moteur est mis en marche, les mouvements du système de broyage happent les déchets chargés dans la trémie afin de les mettre en morceaux. Une fois le broyage terminé, les broyats résultant de l’opération sont évacués par une trappe située à la base de la machine.

Les déchets végétaux pouvant passer au broyage se répartissent en deux catégories :

  • Les déchets durs constitués des branches et brindilles
  • Les déchets tendres ou mous regroupant les restes de fruits, les feuilles et les tontes de pelouse.

Notez que les déchets végétaux à broyer doivent tenir compte de la puissance du moteur de votre broyeur.

Broyeurs électriques : avantages et inconvénients

Les broyeurs électriques sont ceux équipés de moteurs électriques. Ils présentent la particularité de ne pas rejeter de gaz d’échappement ce qui fait d’eux de très écologiques machines. Outre cet avantage, ils sont très économiques et très faciles à transporter en raison de la légèreté de leur structure.

Toutefois, les broyeurs électriques présentent quelques limites. Ils sont fragiles et leur faible puissance de moteur (entre 1800 et 3000 W) fait d’eux des machines à utilisation modérée. En effet, vous ne pourrez broyer que des déchets tendres ou des branches de maximum 45 mm de diamètre. Outre cela, ils ne sont recommandés que sur de petites surfaces (moins de 500 m²) et nécessitent une alimentation électrique permanente.

Broyeurs thermiques : avantages et inconvénients

Ces types de broyeurs peuvent être équipés de moteurs à essence ou de moteurs diesel d’une puissance de 3000 à 7000 W. Cette caractéristique fait d’eux d’excellents outils pour les travaux sur grandes surfaces (plus de 500 m²). Conçus avec des matériaux très résistants, ils peuvent être munis de roues ce qui les rend plus faciles à déplacer. Ce sont des machines connues pour broyer toute sorte de déchets végétaux durs et tendres de diamètre allant jusqu’à 100 mm. Vous pourrez donc les utiliser dans de grands vergers, des exploitations et même des forêts.

Les broyeurs thermiques présentent cependant quelques inconvénients. Ce sont principalement des machines polluantes. Elles rejettent des gaz d’échappement et sont très bruyantes (entre 84 et 105 dB). Outre la pollution, ces machines ne sont pas économiques en termes de consommation de carburant. Vous devrez en dehors de l’essence ou du diesel prévoir l’huile à moteur nécessaire au fonctionnement de la machine. Aussi, le moteur nécessite également périodiquement un entretien (vidange, graissage…).

Vous l’aurez compris, la nature des déchets et la taille de la surface conditionnent le modèle de broyeur de végétaux à acheter. Veillez alors à orienter votre choix en conséquence.